Cartes de voeux : quand peut-on les envoyer


Tout au long de l’année, il existe de nombreuses occasions pour lesquelles l’on envoie ses voeux. On peut ainsi souhaiter une joyeuse Saint-Valentin, féliciter de nouveaux mariés, encourager un jeune retraité… Mais la période qui se prête le mieux aux voeux est sans aucun doute la fin de l’année. Mais pour souhaiter un joyeux Noël ou une bonne année, il existe des règles d’usage à respecter.


Souhaiter des voeux de fin d’année


Carte de voeux 2017

Pour souhaiter de belles fêtes de fin d’année à votre famille, à vos amis ou à vos clients, ne vous y prenez pas trop tard. Anticipez vos envois en reprenant votre carnet d’adresses et en priorisant les personnes à qui envoyer sans faute vos voeux. Commencez vos envois dès le début de l’avent, c’est-à-dire à partir du quatrième dimanche avant Noël.


Souhaiter une bonne année 2017


Vos cartes de voeux pour 2017 doivent arriver à destination au plus tard le 31 janvier. C’est l’usage auquel il convient de se plier. L’idéal est de les envoyer pour qu’elles parviennent à vos proches au milieu du mois. Ne laissez pas passer cette date sous peine de froisser vos grands-parents ou vos clients importants. L’objectif des cartes de voeux est bien de resserrer les liens et de montrer que vous pensez à eux.


Et dans les autres pays que la France ?


Lorsque vous envoyez une carte de voeux d’entreprise, il vous faut prendre en compte le pays de destination. En effet, tous vos clients, collaborateurs ou partenaires ne se trouvent pas forcément en France et vous devez donc respecter leurs traditions.


Ainsi, dans les pays anglo-saxons comme la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis, il est d’usage d’envoyer ses voeux de fin d’année avant Noël. En Espagne, c’est le 31 décembre qui sera votre date butoir d’envoi.